59 Cours
Le cours « Principes d’économie », destiné à des étudiants en licence fondamentale d’économie, se veut une introduction aux études en «Sciences Economiques » que les étudiants vont rencontrer durant leur cursus non seulement en licence mais aussi en mastère et probablement en Doctorat.
Cette introduction sera ciblée sur les deux approches dominantes en économie à savoir l’approche des néoclassiques et l’approche de Keynes connues aussi comme étant respectivement l’approche microéconomique et l’approche macroéconomique.
Le cours retracera comment on en est venu à ces deux approches entre la fin du 19ième siècle et la première moitié du 20ième. On verra alors que c’est lors d’une tentative de donner un statut de science exacte à la discipline que les économistes néoclassiques de la fin du 19ième siècle parleront désormais de « Sciences Economiques » et non plus « d’Economie Politique » comme leurs prédécesseurs de l’école classique d’Adam Smith (1776) et de David Ricardo (1819) et autres.
L’utilisation de la formalisation mathématique par les néoclassiques jouera un rôle fondamentale dans la recherche de ce statut de « Science » auquel aspire les économistes jaloux du prestige qu’avait la « Physique » au 19ième siècle.
Pour cela nous reviendront dans un premier chapitre sur la genèse de l’économie en tant que discours scientifique en insistant sur son objet et sa méthode. Nous verrons alors que l’économie se caractérise par une diversité des objets et par conséquent une multitude de méthodes dont les deux principales et dominantes sont les approches microéconomiques et macroéconomiques.
Les chapitres deux et trois présenteront successivement ces deux approches en s’appuyant sur le modèle « Hypothético-déductif » comme grille de présentation.
La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelée gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.
Ce cours de Mathématiques a été conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Composée de
5 modules, cette préparation en mathématiques permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Ce cours est également une occasion d’évaluer vos connaissances en fin de lycée et de réviser les notions mathématiques qui seront
essentielles pour une bonne intégration dans l’enseignement supérieur. Enfin, vous pratiquerez la résolution de problèmes, ce qui sera une
activité très importante dans l’enseignement supérieur. Différentes modalités d’évaluation sont proposées : des QCM, de nombreux exercices
d’application pour vous entraîner, et des problèmes à résoudre, qui seront évalués à la fin de chaque module.
Le long de l’histoire de notre planète, l’énergie a toujours occupé une place importante dans les préoccupations de l’humanité. En effet, les êtres vivants ont besoin d’énergie à tout moment de leur existence. Ceci est particulièrement vrai pour les êtres humains qui ne cessent d’en consommer des quantités de plus en plus importantes. Face à ce défi, les ingénieurs et les exploitants des unités industrielles sont amenés, d’une part à améliorer l’efficacité énergétique des procédés et d’autre part à optimiser le fonctionnement des appareils pour obtenir une rationalisation de l’utilisation de l’énergie toujours supérieure tout en respectant des normes de plus en plus sévères. L’analyse énergétique est un puissant outil qui permet de localiser, dans une installation industrielle, les appareils où l’énergie est dégradée le plus. En effet, dans toutes les étapes d’un procédé, il y a de l’énergie dite noble (mécanique, électrique, chimique, etc.) qui se transforme en chaleur. Cette dégradation de puissance est due aux diverses sources d’irréversibilités présentes dans le procédé. La localisation de ces zones (appareils, partie ou intégralité de l’unité) joue un rôle essentiel dans l’identification des endroits vers lesquels doivent être orientés les efforts d’amélioration des performances énergétiques. Le présent travail consiste en une étude thermique des échangeurs de chaleurs et suivre l’encrassement et leurs efficacités. Cette étude est réalisée à travers l’application de la méthode du DTLM et la méthode de Kern à des échangeurs on beaucoup des problèmes d’encrassement, en suit l’optimisation énergétique des procédés en appliquant la méthode de pincement. Ce travail comporte trois chapitres dont le premier présente la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) et une généralité sure les échangeurs de chaleurs .Le second chapitre donne un aperçu sur les méthodes de calcule du bilan thermique: la méthode de Kern, DTLM et le suivi d’encrassement de quelque échangeur (E5A et E106). L’optimisation énergétique et l’identification des zones de dégradation de l’énergie font l’objet du dernier chapitre
Les théories d'apprentissage sont un outil efficace pour expliquer ce qui se passe lors de son processus. Elles sont utiles pour deux raisons principales: elles fournissent un cadre conceptuel pour l'interpretation de ce que nouss observons et elles offrent des orientations pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.