La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

39 Cours

Cours - Classe 1
Preview Course
Cours - Classe 1
Preview Course
Cours - Classe 1
Preview Course
Cours - Classe 1
Preview Course
Integrating Digital Storytelling into Primary English Language Teaching
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Ines Chnini

Integrating Digital Storytelling into Primary English Language Teaching

This training course is designed for primary school teachers who wish to integrate digital storytelling into English language teaching. It provides educators with the necessary tools, techniques, and software to create engaging, interactive, and pedagogically effective digital stories

Cours - Classe 1
Preview Course
Cours - Classe 1
Preview Course
Scratch pour les enseignants du primaire
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: nada ben slama

Scratch pour les enseignants du primaire

Le cours "Initiation à la Programmation avec Scratch pour les Enseignants du Primaire" est conçu pour fournir aux enseignants les compétences nécessaires à l'intégration de la programmation dans leurs pratiques pédagogiques. Ce cours vise à démystifier la programmation et à montrer comment Scratch peut être utilisé comme un outil pédagogique polyvalent pour enrichir l'apprentissage des élèves du primaire.

Objectifs du Cours :

  • Compréhension de l'Interface Scratch : Les participants apprendront à naviguer dans l'interface de Scratch, en se familiarisant avec ses principales fonctionnalités, telles que la scène, les sprites, la zone de scripts et les différents blocs de programmation.

  • Acquisition des Concepts de Base de la Programmation : Le cours introduira les concepts fondamentaux de la programmation, notamment les séquences, les boucles, les conditions et les variables, en utilisant des exemples concrets adaptés au niveau primaire.

  • Développement de Projets Pédagogiques : Les enseignants seront guidés dans la création de projets interactifs qu'ils pourront utiliser en classe pour illustrer divers concepts, favorisant ainsi l'engagement et la compréhension des élèves.

  • Intégration de Scratch dans les Disciplines Scolaires : Le cours explorera des stratégies pour incorporer Scratch dans différentes matières du programme scolaire, telles que les mathématiques, les sciences, le français et les arts, afin de promouvoir une approche interdisciplinaire de l'enseignement.

Contenu du Cours :

  1. Introduction à Scratch :

    • Présentation de l'outil et de ses origines.
    • Installation et prise en main de l'interface utilisateur.
  2. Les Blocs de Programmation :

    • Catégories de blocs : Mouvement, Apparence, Son, Contrôle, Capteurs, Opérateurs, Variables.
    • Création de scripts simples pour animer des sprites.
  3. Création de Projets Interactifs :

    • Développement d'histoires interactives, de jeux éducatifs et de simulations.
    • Utilisation de Scratch pour illustrer des concepts mathématiques et scientifiques.
  4. Pédagogie et Méthodologie :

    • Approches pour enseigner la programmation aux élèves du primaire.
    • Adaptation des projets Scratch aux différents niveaux de compétence des élèves.
  5. Ressources et Communauté :

    • Exploration des ressources en ligne disponibles pour les enseignants.
    • Participation à la communauté Scratch pour partager des projets et des idées.

Méthodologie :

Le cours adopte une approche pratique et interactive, combinant des sessions théoriques avec des ateliers pratiques. Les participants auront l'occasion de travailler sur des projets réels, de collaborer avec leurs pairs et de recevoir des retours constructifs pour améliorer leurs compétences en programmation et en enseignement.

Prérequis :

Aucune expérience préalable en programmation n'est requise. Une familiarité de base avec l'utilisation d'un ordinateur est recommandée.

Ce cours vise à équiper les enseignants du primaire des outils et des connaissances nécessaires pour intégrer efficacement la programmation dans leur enseignement, en rendant l'apprentissage plus interactif et en préparant les élèves aux compétences du 21e siècle.

ESPACE TEST
Cours - Classe 1
Preview Course

Cours - Classe 1

ESPACE TEST

L'oeil et mécanisme de la vision
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Dalel Bedhief

L'oeil et mécanisme de la vision

Ce cours vise à explorer l’anatomie de l'œil, son fonctionnement et les mécanismes de la vision. Il aborde les structures principales de l'œil, leur rôle dans la perception visuelle ainsi que les différents processus physiologiques impliqués dans la formation des images et leur interprétation par le cerveau

la theorie des intelligences multiples
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: hamdi chadhaellward

la theorie des intelligences multiples

Intelligence Kinesthésique et Apprentissage

L’intelligence kinesthésique, identifiée par Howard Gardner dans sa théorie des intelligences multiples, désigne la capacité d’apprendre et de s’exprimer à travers le mouvement, la manipulation et l’interaction physique avec l’environnement. Certains apprenants assimilent mieux les connaissances lorsqu’ils sont actifs, en touchant, expérimentant ou en utilisant leur corps pour comprendre et mémoriser les concepts.

Dans le cadre de l’éducation, il est essentiel de prendre en compte cette intelligence pour adapter les méthodes d’enseignement et favoriser un apprentissage plus efficace et inclusif. L’intégration d’activités pratiques et physiques permet non seulement d’améliorer l’engagement des élèves kinesthésiques, mais aussi d’enrichir l’expérience d’apprentissage pour tous les apprenants.


Objectifs Généraux du Cours

À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de :

1️⃣ Comprendre les caractéristiques de l’intelligence kinesthésique et son impact sur l’apprentissage.
2️⃣ Identifier les besoins spécifiques des élèves kinesthésiques dans un environnement éducatif.
3️⃣ Analyser les différentes stratégies pédagogiques adaptées à ces apprenants.
4️⃣ Intégrer des méthodes et des outils interactifs favorisant l’apprentissage par l’action et l’expérimentation.
5️⃣ Évaluer les élèves kinesthésiques en utilisant des approches alternatives et adaptées.
6️⃣ Adapter l’environnement d’apprentissage pour permettre aux apprenants kinesthésiques de s’épanouir pleinement.




Cours - Classe 1
Preview Course
La neurophysiologie
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Mariem Ben Moussa

La neurophysiologie



on peut ajouter une image du cours 

L'air
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Oumayma Bouzrara

L'air

Translation Skills
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Samia Berriri

Translation Skills

This image illustrates key elements involved in translation processes. It shows a translator at the center, managing tasks such as translating between language pairs (here, French to English). It highlights the distinction between human translation (HT) and machine translation (MT). Legal translation is marked as suitable, while technical translation is flagged as unsuitable for machine use. The image emphasizes quality control, human expertise, and the balance between automation and manual translation.

Approches innovantes en éducation
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Yasmine Abouda

Approches innovantes en éducation

Objectifs généraux :

  1. Comprendre les principes fondamentaux de la gamification : Apprendre à identifier les éléments clés de la gamification et leur rôle dans l'apprentissage et la motivation.
  2. Explorer les différentes techniques de gamification : Savoir quelles techniques peuvent être utilisées pour engager et motiver les apprenants (par exemple, les points, les badges, les classements, etc.).
  3. Analyser les avantages et défis de la gamification dans un contexte éducatif : Comprendre les bienfaits de la gamification tout en prenant conscience des obstacles possibles.

Objectifs d’application :

  1. Concevoir un parcours de formation gamifié : Créer un parcours d'apprentissage en utilisant des principes de gamification pour favoriser l’engagement des participants.
  2. Appliquer des scénarios gamifiés : Utiliser des scénarios et des récits pour rendre l'apprentissage plus immersif et stimulant.
  3. Analyser et ajuster une approche gamifiée selon les retours des apprenants : Être capable d’adapter et d’améliorer la gamification d’un programme en fonction des retours et des données recueillies.


Le système urinaire
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Oumayma Ajroud

Le système urinaire

Ce cours en ligne vous permettra d’explorer en détail l’anatomie, la physiologie et les principales pathologies du système urinaire. À travers des ressources interactives, des activités pratiques et des évaluations formatives, vous apprendrez à identifier les structures clés du rein, comprendre leur fonctionnement et analyser les mécanismes de filtration et d’élimination des déchets. Ce module est essentiel pour toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en sciences de la santé.

Objectifs du cours: 

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux du système urinaire, son anatomie, sa physiologie et ses pathologies. 
  • Savoir analyser les examens complémentaires et proposer des traitements adaptés aux pathologies urinaires.

Cours - Classe 1
Preview Course
Les handicaps sensoriels
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: Massara Dhif

Les handicaps sensoriels

Le cours sur le handicap auditif explore les causes, types (surdité, malentendance), et impacts de la perte auditive sur la communication et l'intégration sociale. Il aborde aussi les stratégies d’accompagnement, les aides technologiques et l’importance de la langue des signes.

Cours - Classe 1
Preview Course
Cours - Classe 1
Preview Course
L'évolution biologique
Cours - Classe 1
Preview Course

Enseignant: siwar ferchichi

L'évolution biologique

L'évolution biologique est le processus par lequel les espèces changent au fil du temps en réponse à des facteurs environnementaux et génétiques. Elle repose principalement sur la sélection naturelle, où les individus les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire. Les mutations, la dérive génétique et le flux génétique jouent également un rôle dans l’évolution des espèces. Ce processus peut mener à la spéciation, où de nouvelles espèces émergent. L'évolution est un phénomène continu, guidé par l’adaptation des espèces à leurs environnements changeants.